Philosophie
avec Anastasie Crol

mercredi de 15 h à 17 h

Adhérent et étudiant (sur présentation d’un justificatif) 5 €
Non adhérent 8 €
Billetterie: le jour de la conférence dans le hall de Terraqué à partir de 14 h 15

Mercredi 16 avril 2025 

Faut-il travailler moins pour être heureux ?

Le travail est un sujet souvent relégué au rang de problème économique, nourricier. Il est pourtant aussi envisageable de le considérer sous un prisme plus large, car il n’est pas seulement de l’ordre de la contrainte, il est aussi une source d’épanouissement. Nietzsche disait que le travail est la meilleure des polices. Il est vrai que l’ennui est aussi source de souffrance et de vertiges existentiels, qui peuvent être à la source des pires comportements. La question est moins de savoir comment il faut travailler, s’il faut faire un travail dit “passion” que de s’interroger sur le problème de l’absence de travail, d’activité, de contrainte. Le bonheur est-il dans l’inaction, l’opulence, ou dans l’harmonie d’une activité équilibrée et équilibrante ?

Auteurs envisagés pour nourrir cette réflexion : Locke, Quincey, Kant, Bentham, J.S Mill, Nietzsche, Marx, S.Weil , H.Arendt, Foucault.

Mercredi 12 février 2025

L’homme est-il un être sensible ?

L’homme est traditionnellement qualifié d’animal raisonnable, politique, qui fabrique des outils, qui travaille et qui réfléchit. Ses capacités sensorielles, sa capacité à s’émouvoir, en somme l’usage de son corps ne semble pas être de grande importance pour le comprendre, car c’est sans doute une évidence.

De surcroît, lorsqu’on s’interroge sur la capacité de l’homme, en tant que genre et non en tant qu’espèce, à s’émouvoir, les avis sont souvent aussi tranchés que les généralités sur lesquels ils reposent.

Toutefois, peut-on confondre les capacités sensitives, relatives à nos sens, et la sensibilité, qui est de l’ordre la reconnaissance ? C’est par la sensibilité que l’on reconnaît la beauté d’une œuvre, pas avec ses yeux. Ne peut-on pas regarder sans voir, écouter sans entendre ? Or quand des individus filment avec leurs téléphones des personnes en danger sans même appeler les secours, peut-on encore parler de progrès de l’humanité ?

Tous les êtres vivants sont sensibles, mais sont-ils tous dotés d’une sensibilité ?

Auteurs envisagés pour nourrir cette réflexion : Aristote, Rousseau, Kant, Bentham, J.S Mill, Nietzsche, Arendt, Merleau Ponty, Hans Jonas

Mercredi 30 octobre 2024

La loi peut-elle satisfaire notre besoin de justice ?

La loi est une représentation sociale de la morale, qui est soit respectée parce qu’elle est une garantie de liberté, soit défiée parce qu’au contraire elle semble ne pas être en accord avec les principes et les valeurs des individus qui se sentent de ce fait légitimes à la défier.

Ainsi la question est moins de savoir si les lois sont justes que de savoir ce qui les justifie. Cette réflexion s’attachera donc à tenter de comprendre ce que la justice fait et ne peut pas faire, en quoi son rôle est fondamental dans nos sociétés, tout comme le fait de s’interroger sur son devenir.

Auteurs envisagés pour nourrir cette réflexion : Platon, Aristote, Rousseau, Spinoza, J.S Mill, Rawls, Sen